mardi 4 octobre 2016

Qu’est-ce que la politique ? Hannah Arendt


A l’époque d’Hannah Arendt, comme aujourd’hui, on disait le plus grand mal de la politique. Hannah Arendt montre que cela tient à une méprise. Le sens du mot a été dénaturé. La politique est devenue un moyen, dont on se passerait bien, pour atteindre une fin. En son époque, de guerre froide, cette fin était la violence : détruire le camp adverse. Ce qui désespérait Hannah Arendt. 

La politique, c'est la liberté
En fait, la politique est une fin en elle-même. Pour les Grecs, la politique c’est l’état ultime du développement de l’homme. C’est par elle qu’il atteint la liberté.

Pourquoi ? Je tente une explication, en espérant de Mme Arendt me pardonnera mes approximations. Politique c’est un mot comme « marketing ». On transforme market en une action, politique transforme polis, cité, en une action, ou un comportement, qui permet à la cité d’être cité. C’est « faire cité ». La cité c’est d’ailleurs plus une équipe d’égaux qu’une ville. Une sorte de conseil d’administration. La politique c’est jouer son rôle dans ce groupe, de même qu’un joueur tient sa place dans une équipe sportive. Pour, ensemble, faire de grandes choses, des exploits inconcevables, et acquérir la gloire immortelle. C’est ainsi que l’on peut être, réellement, un être humain, développer ses capacités les plus élevées.  

Question : mais si la politique est ainsi entendue, ne peut-on pas faire de la politique en dehors du champ traditionnel de la politique ? C'est-à-dire en s’associant à un groupe de gens pour changer le monde ? 
"Le pouvoir possède la radio et la télévision, et un parlement à sa main. Nous allons nous expliquer directement dans la rue, nous allons pratiquer une politique de démocratie directe." dit Daniel Cohn Bendit en 68. N'est-ce pas, aussi, ce que l'on entend de plus en plus aujourd'hui dans la société française. Et si jamais la parole d'Hannah Arendt n'avait été plus d'actualité ?

(ARENDT, Hannah, Qu'est-ce que la politique ?, Editions du Seuil, Points Essais, 2014.)