vendredi 28 octobre 2016

Hyacinthe Dubreuil, libérateur de l'entreprise

"L'entreprise libérée" est une des idées majeures qui soit apparue ces dernières années. On découvre qu'elle a eu un précurseur. Hyacinthe Dubreuil.

C'est un homme au parcours hors du commun : ouvrier, syndicaliste, employé de Ford aux USA, il devient, finalement, un théoricien du management de haut vol. Une partie de ses travaux a été réalisée avec un polytechnicien, le colonel Rimailho. Lui aussi a une carrière surprenante. Elle va de la mise au point du canon sans recul, avant 14, aux machines Bull, en passant par l'invention de ce que les Anglo-saxons ont appelé, des décennies plus tard, "activity based costing", et le conseil en organisation. Les idées que nous croyions neuves sont quasiment centenaires ! Et, en plus, elles ont été appliquées.

Nous possédons un des très grands théoriciens du management, qui le connaît ?

L'ESCP organise une conférence en l'honneur de Hyacinthe Dubreuil. On y verra Isaac Getz, promoteur de l'entreprise libérée, Alain d'Iribarne, éminent sociologue, Jean-Pierre Schmitt, spécialiste de l'organisation et de Dubreuil, et des dirigeants d'entreprises "libérées" (car ce n'est pas que de la théorie), entre autres. (Participants, ci-dessous.) 24 novembre 2016, 14h, sur le campus parisien de l'ESCP.

Inscription ici : http://registration.i-escpeurope.eu/content/hommagehdubreuil. C'est gratuit. Voici le programme :