samedi 26 novembre 2016

Supprimer les 35h

Le changement s'annonce. Les candidats de droite parlent de "négocier la durée de travail", pour l'allonger. Ce qui signifie usage de la loi El Komri. 

L'idée me surprend. Tout d'abord, il me semble que même les pays "à plein emploi" ne le doivent pas à un allongement du temps de travail. (Globalement le nombre d'heures travaillées n'a pas bougé en Allemagne, aux USA et en GB, d'après ce que je lis.) Mais à une "flexibilisation" déflationniste. (On a réduit les salaires.) En outre, la loi est compliquée à mettre en oeuvre. L'amendement en a fait une usine à gaz. Je ne vois pas un dirigeant de PME se pencher sur le texte ou appeler des juristes spécialisés pour cela. Quant à la négociation, l'organisation n'a pas les moyens pour. En revanche la grande entreprise, elle, est équipée. Et son obsession est la réduction de coûts. De toute manière M.Sarkozy a déjà rallongé le temps de travail par le biais des heures supplémentaires, et ni l'économie ni le chômage ne semblent en avoir profité.

On parle aussi de baisser la fiscalité des entreprises. Et de financer la mesure par une augmentation de la TVA. On pense qu'elle ne relancera pas l'inflation. Si c'est le cas, c'est qu'il y aura eu réduction de coûts. Licenciements, baisse de salaires et réduction du poste fournisseur. 

Peut-être que la crise est le prix à payer pour l'éducation de nos politiques ?