samedi 18 février 2017

Qui est Emmanuel Macron ?

Weber semble avoir formulé la question que nous pose M.Macron. Ethique de responsabilité ou éthique de conviction ?

La fiche wikipedia de M.Macron montre un homme de conviction. On y voit même une sorte de quête spirituelle extrêmement originale dans le monde politique. Il a fait des études de philosophie aux côtés des plus grands, après une formation scientifique, il a participé à Esprit... Il semble s'inscrire dans une "troisième" voie propre à notre culture, entre capitalisme et communisme. Ce n'est pas le militant sorti du rang ordinaire. 

Considérer la colonisation comme crime contre l'humanité est cohérent avec ces convictions : Humanité est une invention des Lumières, et Clémenceau était farouchement opposé à la colonisation. Mais agiter un terme aussi fort avec toutes ses menaces implicites s'apparente à une provocation.

Art du Trump ? Quelque-chose qui ressemble à une sortie de route, mais qui permet de faire parler de soi, et touche une sensibilité de l'électorat, ou plutôt d'un électorat décisif pour l'élection, que personne n'avait vue ? Cela révélerait un talent exceptionnel, et inattendu. 

(A suivre)