vendredi 17 février 2017

Tversky et Kahneman

Le plus vite vous découvrez que Tversky est plus intelligent que vous, le plus intelligent vous êtes. Voilà le test d'intelligence que l'on trouve à la page Tversky de wikipedia en anglais.

Les psychologues Amos Tversky et Daniel Kahneman ont conçu une série d'expériences qui montrent que l'homme est irrationnel. Exemple ? La décision que je prends dépend de la formulation du problème que l'on me pose. (A quoi tient la peine de mort...) Ce faisant ils ont réalisé le Graal de la science : une théorie dont on peut tester les prévisions. C'est ce que les économistes, leurs ordinateurs et leurs mathématiques ne parviennent pas à faire. Et c'est pour cela que Daniel Kahneman a reçu le Nobel d'économie en 2002. (Tversky est mort en 96.) 

Mais leurs travaux n'ont pas eu les résultats escomptés. L'économie classique, celle qui guide les décisions de nos gouvernants, repose sur l'hypothèse que l'individu est rationnel. Elle aurait dû s'effondrer. Or, elle ne s'est jamais aussi bien portée. En revanche, une nouvelle branche de l'économie est née : l'économie comportementale. Grâce à elle il est possible d'influencer les populations (effet "nudge", par exemple) pour que leurs comportements satisfassent l'économie classique. Un peu de manipulation, cela vous rend une population rationnelle. Dans le test d'intelligence, remplacez "Tversky" par "gouvernant".