dimanche 5 mars 2017

Linkedin ou le changement

Mais où est mon groupe ? Je suis animateur d'un groupe de linkedin. L'autre jour, je voulais vérifier quelque-chose. Panique : l'interface de linkedin a changé ! Plus de groupe. Je regarde toutes les icônes : rien. Et c'était juste avant de partir à un rendez-vous... C'est à devenir fou !

Je consulte Internet à la recherche d'un article qui parle de mon problème. Je trouve, il me dit que je n'avais pas bien regardé. Ouf. Même chose pour les articles. Pour une fois que je voulais en écrire un, je ne vois plus la fonction. Un ami me dit : persévère. Cela a suffi pour que je réussisse. J'avais l'indication sous les yeux. Et maintenant, je juge la nouvelle version de linkedin très bien. Elle a été débarrassée de statistiques auxquelles je ne comprenais rien. Et qui me déprimaient quand j'y comprenais quelque-chose : quand je n'étais pas de moins en moins vu, c'est parce que mon audience passait de zéro à un. 

Grand enseignement sur le changement, en fait ! Quand on n'est pas préparé, il fait peur. Tellement, que l'on perd ses moyens : on ne voit pas l'information que l'on a sous les yeux. Probablement parce que nous ne sommes que réflexes. Notre intellect fonctionne à l'économie. Mais il suffit d'une présence amicale pour que cesse le cauchemar. Alors, il est étonnant à quelle vitesse on s'habitue à ce qui est neuf.