mercredi 15 mars 2017

Wikipedia

Je compare ce que dit wikipedia en français et en anglais. Souvent, ce n'est pas la même chose. (Sauf lorsqu'un article est tiré d'un autre.) Y compris pour des dates de naissance ! Wikipedia dépend des sources qui sont citées. Et toutes les références ne s'accordent pas. 

On peut reprocher aux rédacteurs de wikipedia de ne pas avoir suffisamment vérifié leurs sources, ou d'avoir voulu influencer le lecteur par le choix de celles-ci. Car wikipedia pêche souvent par omission. On n'y trouve rien, par exemple, sur les déboires récents d'Opel. Plus subtilement, on aura des opinions pour ou contre un homme politique, comme si l'on ne pouvait être que pour ou contre quelque-chose. Wikipedia donne une fausse impression d'impartialité.

Wikipedia est une leçon de relativité du savoir. Quelque chose qui ressemble d'ailleurs plus au principe d'incertitude d'Heisenberg qu'à la très déterministe relativité. Tout peut être faux, rien n'est sûr. Y compris une date de naissance. Mais on n'a pas besoin de certitude absolue pour vivre. Et la vie c'est, peut-être, justement, ce brin de folie. Une folie qui n'est viable que si elle s'accompagne d'un brin d'esprit critique. Notamment à l'endroit de wikipedia.