samedi 29 avril 2017

Make Europe great again ?

Quel est le projet de M.Macron pour l'Europe ? Il parle de plan de relance et d'uniformisation des lois sociales (billet précédent). Paroles vides ? 

En exploitant les bas salaires des pays de l'Est, notamment, l'Allemagne a obtenu un avantage sur les pays de la zone euro, leur imposant une forme de dévaluation. Remonter les niveaux de vie européens réglerait en grande partie les problèmes français. En outre, les délocalisations de plus en plus se faisant à l'intérieur des continents, cela les réduirait aussi (cf. affaire Whirlpool). 

La "création de valeur" en Europe passerait d'une logique de mise en concurrence, de licenciement et de réduction de salaires, à une logique d'innovation, et peut-être aussi de collaboration intra européenne pour l'exportation. Forteresse Europe. Mais Forteresse conquérante. Il y aurait un danger inflationniste, probablement. 

Nos difficultés viennent de l'Europe : M.Macron et Mme Le Pen sont peut-être d'accord. Seulement l'un veut la changer, alors que l'autre veut en sortir.