vendredi 19 mai 2017

Gouvernement

Que penser du nouveau gouvernement ? Je m'attendais à plus de gens de droite, histoire de désorienter la droite. Mais, en y regardant bien, il semble qu'il y ait une répartition de postes très mathématique : les hommes, les femmes, les politiques professionnels ou non, et les partis politiques. Pour arriver à un tel résultat, le président et le premier ministre ont dû utiliser un algorithme d'optimisation... 

L'Etat entreprise
Mon premier sentiment a été qu'il s'agissait d'un gouvernement de gens sérieux, de "gens qui font". 
J'ai aussi entendu dire que le gouvernement était organisé comme une entreprise. Il y a même une DRH au ministère du travail. (Ex DRH de mon premier employeur.)
Pour ma part, j'aurais tendance à regarder le gouvernement sous l'angle du changement. Classiquement, on divise un changement en sous-projets. Ensuite, on répartit les ressources suivant les caractéristiques du projet : 
  • il doit réussir (coeur du changement), 
  • il ne doit pas rater (provoquerait, par contamination, la faillite de tout le changement), 
  • pas prioritaire. 
On assigne à ceux-ci les gens qui ont les compétences pour les mener à bien. Il est recommandé de ne pas attaquer tous les sujets de front. Procéder par "domino", qui va entraîner le reste.

Pour passer à l'application de ces principes, il faudrait regarder en détails les plans du gouvernement : droit social, Europe, formation professionnelle, rendre le moral aux forces de l'ordre, etc. Vais-je le faire ?

(Avec une difficulté : le gouvernement n'a pas précisé le changement qu'il cherche à réaliser. Il dit beaucoup de choses, mais il n'y a pas d'indicateur simple et clair de succès. A moins que ce ne soit "rendre la confiance"...)