jeudi 4 mai 2017

Programme Macron

Une militante d'En Marche. Je vais comprendre le programme de M.Macron, sans me fatiguer ! Première étape : je reçois une bonne dizaine de liens vers des documents qui expliquent que des gens importants pensent comme M.Macron. Plus simple ? Le programme est en ligne. Plein de transparents, plein d'idées éparses. Elles ne semblent aller nulle part. C'est le type même de la fausse démarche démocratique. On a discuté avec 30.000 personnes, et il en est sorti une liste à la Prévert d'idées, sans fil conducteur, et surtout sans quantification. C'est efficace ou non ? M.Macron sera-t-il capable de le mettre en oeuvre ? Effets pervers ?... Comment voulez-vous qu'on le sache.

Bonne méthode ? Notre problème c'est x, voilà comment nous allons le régler. Illustration du procédé. Imaginons que Mme Aubry ait formulé son programme ainsi : le problème de la France c'est le chômage ; je vais l'éliminer en partageant le temps de travail. Il y a dix pourcentage de chômeurs en réduisant de 10% le temps travaillé, c'est fait. Et qu'elle ait mis en place un processus de négociation salariés / employeurs qui s'assure qu'elle atteignait bien son objectif. Voilà qui aurait eu de la force et de l'efficacité.

Il reste peut-être des choses à apprendre à M.Macron. Espérons que, contrairement à Mme Aubry, il n'en sera pas rendu incapable par ses certitudes.