mercredi 17 mai 2017

Sociale démocratie

Il y a eu le tournant "social démocrate" de M.Hollande. Qu'entendait-il par là ? Je l'ai interprété comme un tour de passe-passe, qui annonçait la déréglementation pour tous. Virage Blair. 

En fait, Michel Winock (dans son François Mitterrand) explique que les socialistes sont, depuis toujours, des crypto socio démocrates. La sociale démocratie, qu'est-ce ? Pour Michel Winock c'est un concept qui veut que l'on n'ait pas besoin de Marx pour être socialiste. Pas de révolution et de dictature du prolétariat. C'est, simplement, le capitalisme à visage humain. 

Le problème s'est posé à Blum et à Mitterrand. Tous les deux étaient par tempérament des socio démocrates. Mais il y avait les communistes, et les communistes étaient marxistes. Et les communistes avaient beaucoup de succès auprès de l'électorat populaire. Et les socialistes étaient supposés représenter le peuple. Donc les socialistes devaient être marxistes, et révolutionnaires. 

Et c'est ainsi que la France a acquis son image effrayante ? 

Toujours est-il que cela semble montrer la faille du parti socialiste : il est coupé de la population, parce qu'il ne la comprend pas. C'est un parti d'intellectuels. Pour eux, la politique c'est un brassage d'abstractions. Ils ont une tête mais pas de coeur ?