jeudi 8 juin 2017

Contrôle de gestion

Qu'est-ce que le contrôle de gestion ? J'ai l'impression que c'est mystérieux pour beaucoup de gens. 

Pendant des années, j'ai enseigné la "sociologie des organisations" (en fait la conduite du changement), dans une formation au contrôle de gestion, à Dauphine. Avant de commencer, j'ai lu et commenté l'ouvrage du directeur du Master (DESS, initialement), Henri Bouquin. C'est un best seller du domaine, qui en est à sa nième édition. Mon texte est ici.

Le contrôle de gestion, c'est organiser l'autonomie
Métaphore de l'auto. Vous voulez aller quelque part ? Vous donnez votre destination à votre GPS. Puis, vous roulez en regardant le dit GPS, votre jauge à essence et votre compteur de vitesse. Votre tableau de bord. Pour autant, vous n'êtes pas un robot. Vous devez éviter des obstacles, faire le plein avant d'être à sec... 

Idem pour le contrôle de gestion. Il s'agit, et cela demande du talent, de trouver les "facteurs clés de succès" de l'entreprise (en petit nombre). Que doit-elle faire, absolument, que doit être son obsession ? Une fois ceci compris, il faut mettre en place les "tableaux de bord" qui guideront l'action qui permettra d'atteindre l'objectif. Même principe qu'un thermostat. Mais attention, une entreprise est faite d'hommes. Contrôle, qui sous entend flicage, non, "maîtrise", oui, disait encore Henri Bouquin.

Henri Bouquin disait : "le contrôle de gestion, c'est organiser l'autonomie". C'est la phrase fondamentale, selon moi.

Un exemple simple
Imaginons que vous ayez à gérer un projet. Par exemple, le développement d'un logiciel. Il y a deux facteurs clés de succès, enseigne mon expérience de chef de projet : finir dans les temps, et avec les moyens prévus. Donc, si vous dérapez, ou si vous avez besoin de personnes en plus, c'est que vous êtes mal parti. Il faut s'arrêter et modifier la façon dont vous menez votre affaire. 

Le contrôle de gestion, c'est, bien sûr, beaucoup plus que cela. Mais, lorsqu'on l'a compris, on sait l'essentiel. C'est ma conviction. 

Aucun commentaire: