vendredi 2 juin 2017

Dire du mal fait du bien

Drôle d'exercice que ce blog. Je me mets à écrire du mal de quelque-chose, pour, finalement, voir les choses totalement différemment. C'est un exercice délicat, d'ailleurs, car je parle au public, à la Ville et au Monde...  (Même s'il est douteux qu'ils me lisent.)

C'est un travail que je fais quasiment depuis toujours, avec les gens que je rencontre : ils me disent tout le mal qu'ils pensent de ce qui les entoure, et je leur montre que cela peut-être vu d'une autre façon. Et ils sont contents. Dialectique du changement : je veux faire quelque-chose, ça résiste, je comprends pourquoi, et j'agis bien, finalement ?

Et si nous avions besoin de dire le mal pour faire le bien ? Et si c'était pour cela que la fin de la censure qui frappait le FN avait sonné l'heure de sa perte ? 

Aucun commentaire: