vendredi 2 juin 2017

Kolchak

L'intelligence artificielle, ça marche ? YouTube m'indique une vidéo. C'est un combat naval entre un mouilleur de mines russe, et un croiseur allemand. En 14. C'est en russe. Mais je regarde. C'est du grand spectacle hollywoodien. On s'y croirait. Du coup, cela m'a amené au film, aussi sur YouTube. Toujours en russe. Mais ne pas comprendre une langue ne nuit pas au spectacle. Au contraire. 

En fait, c'est l'histoire de l'amiral Kolchak, un des chefs de l'armée blanche. Je l'ai croisé en terminale, en cours d'histoire. En lisant sa fiche wikipedia, j'ai découvert qu'il avait été un héros. Il s'était distingué, très jeune, dans des explorations arctiques. Puis, pendant la guerre de 1905, contre les japonais, durant laquelle il avait coulé un croiseur japonais, puis en 14, à chaque fois en faisant preuve d'un courage exceptionnel. Ce n'est pas un profil ordinaire pour un général de la guerre de 14, tous camps confondus. 

Comme la France de la 3ème République, la Russie semble vouloir se réconcilier avec son passé. Et ce passé est fait de Rouges et de Blancs. Des hommes qui se sont battus, et qui ont souvent péri, pour des idéaux. 

Aucun commentaire: