mercredi 14 juin 2017

L'or

La vie du général Suter. Faillite honteuse en Suisse, il arrive en Amérique, fait de petits boulots puis va se retrouver à la tête d'un empire, ou presque, en Californie. Mais on trouve de l'or sur ses terres. C'est alors le chaos. Il aurait pu être l'homme le plus riche du monde, il perd tout. 

Curieux livre. On ne connaît presque rien du héros. Zéro en psychologie. C'est à la fois une sorte d'épopée, et un article de presse un peu gonflé. On y voit, surtout, ce que fut la conquête de l'Ouest. L'homme devenu animal. Non seulement aucune loi n'est respectée, sinon la violence, mais tout ce que l'on gagne en trouvant de l'or est dépensé en boisson ! Suter règne en dictateur, avec ses forts, ses canons, son armée, ses travailleurs immigrés importés par la force... Greed and fear, dit-on. 

C'est aussi un rappel. Aux origines de la culture américaine, il y a le chaos. La loi n'y est jamais que celle du plus fort. M.Trump expliqué ?

(Quant au titre de "général" il a été donné à Suter par le peuple de Californie. Avant que celui-ci, mécontenté par une décision de justice, ne rase ses propriétés. Ce qui a annulé le jugement.)