vendredi 21 juillet 2017

Changements

J'en suis arrivé à penser que trois changements expliquant notre situation actuelle :
  • La massification de l'enseignement. Je crois que l'objet de ce changement a été de nous donner à tous les mêmes armes intellectuelles. C'était probablement la conclusion du projet républicain. L'aboutissement de 1789. Ce qui n'était pas prévu c'est que cela serait fatal à notre système éducatif, et susciterait une inadaptation de l'offre d'emplois à la demande. 
  • La régionalisation. On voulait équilibrer Paris et la province. Mais l'Etat ne s'est pas allégé. Je lisais récemment que les collectivités territoriales se sont mises à imiter l'Etat ! D'où excès global. 
  • L'euro. Il s'agissait d'arrimer l'Allemagne à l'Europe et d'installer définitivement la paix en Europe. En outre, il semble qu'il y ait une rationalité économique à une monnaie commune entre zones qui font beaucoup de commerce ensemble. Mais cela a eu pour conséquence de nous faire perdre en compétitivité, avec chômage et désindustrialisation corrélatifs. 
Tout cela illustre notre façon de conduire le changement : sans imaginer que nos actes puissent avoir des conséquences. Pourtant il n'y avait aucune fatalité à ce que ces changements tournent mal.