mardi 11 juillet 2017

Déficit

Le gouvernement fait faire un audit des comptes publics. On les trouve plus en déficit que prévu. La France prend un nouveau coup de rigueur. 

Je crois que le président Obama est plus grand par ce qu'il n'a pas fait, que par ce qu'il a fait. Ce blog a beaucoup parlé de son renoncement à la guerre. Mais il y a aussi son renoncement à la rigueur. Curieusement, on a oublié que les USA étaient décrits comme un Etat en faillite. Une faillite qui n'avait rien à voir avec celle de la France. Brutalement, sans que je comprenne bien ce qui s'est passé, les dettes ont disparu. Elles ont été effacées par les recettes tirées de la croissance. 

En fait, la France est bien plus en déficit qu'on ne le dit. L'Etat est solidaire de ses grandes entreprises. Or, EDF et la SCNCF ont chacune 40md de dettes. Et je ne sais pas l'état des finances des villes. En particulier celles de Paris si elle obtient les Jeux olympiques. Mais, est-ce une bonne idée de freiner un peu plus ? Effacer la dette n'aurait-il pas été plus probable si on ne l'avait pas dénoncée ?

M.Macron semble exceptionnellement habile à exploiter les événements. Ce déficit masque-t-il une manoeuvre tactique ? Tactique risquée ?