mardi 24 octobre 2017

Donneur d'aide

Le donneur d'aide est le catalyseur du changement, dis-je. Comment reconnaître un donneur d'aide ?

Je suis entouré de gens qui se sont convertis au "coaching" sur le tard, ai-je déjà dit. Je leur parle de moi, comme je le fais dans ce blog : en confidence. Ils en déduisent que je suis malade. Une victime criminelle, en quelque sorte. Ils veulent changer mon comportement. Ils m'exposent des modèles compliqués inventés par des autorités indiscutables et inconnues. Curieusement, ils se placent par rapport à moi en "position haute", selon la terminologie de certains psychologues. Ils partent du principe que je suis un retardé mental qui n'a pas passé les vingt dernières années de sa vie à étudier ce qu'ils viennent de découvrir.

Je leur fais alors remarquer qu'ils ne me font aucun bien, et qu'ils ne me sont pas "utiles". Edgar Schein décrit ainsi le donneur d'aide : c'est celui qui vous est "utile". C'est aussi ma définition.

Aucun commentaire: