lundi 23 octobre 2017

Mon nom est personne

Qui suis-je ? question d'existentialiste. Il y a plusieurs techniques pour le savoir. L'une consiste à vous demander ce qui vous enchante alors que cela rend tout le monde fou !

C'est ainsi que j'ai compris que j'étais un donneur d'aide, aux urgences. Tout le monde criait et se plaignait, et moi, je me disais que je pourrais être utile. Pavlovien. Le donneur d'aide est la pièce centrale du changement. Ou plutôt d'une forme de conduite du changement. Celle qui transforme les organisations sans bouleverser les hommes.

Ce n'est pas tout. On me l'a beaucoup reproché : je vois, immédiatement, les bons côtés des gens. Je les vois en héros. En héros modestes mais capitaux. Et je veux qu'ils soient à la hauteur de leur légende. Ce qui demande de changer la société. (D'où le paragraphe précédent.) Mon nom est personne. Comme dans le film de Sergio Leone. Les existentialistes se seraient-ils attendus à cette réponse ?

Aucun commentaire: