vendredi 29 décembre 2017

Mauvaises notes

Un moyen, très français, d’avoir de bonnes notes. Tous les professeurs ont des obsessions qui leur sont propres. (Pour les repérer : chercher dans leur cours ce qui est bizarre, voire idiot.) Si on leur dit ce qu’ils veulent entendre, ils sont enchantés.

Et moi, quelle fut mon obsession d'enseignant ? Ce qui m'intéressait était ce qui me surprenait chez mes étudiants. (Une attitude qui les troublait.) J'ai rencontré quelqu'un qui me ressemblait. A l'époque où je préparais les grandes écoles, un de mes "colleurs" était le professeur de mathématiques de ma classe qui venait de prendre sa retraite. C'était quelqu'un d'admiré, par ses compétences d'enseignant, et par le fait qu'il avait publié des travaux scientifiques, et qu'il appartenait à un groupe de normaliens célèbres. En ces temps, je tendais à être bien meilleur à l'oral qu'à l'écrit. Sauf avec lui. Jusqu'à ce qu'un jour j'avoue que je ne voyais aucun moyen de résoudre la question qu'il m'avait posée. Je me suis mis à réfléchir. Je n'ai pas mieux trouvé. Mais, ce qu'il cherchait était de voir comment je réfléchissais. C'aurait pu être une grande leçon. Malheureusement, je crois qu'il a été atteint d'une grave maladie, et je ne l'ai jamais revu. Et je suis retombé dans mes travers.

Peut-être, si je l'avais connu avant sa retraite, ma vie aurait-elle été changée ? En fait, j'en suis arrivé à croire que tout ce que j'ai acquis l'a été en compensation de mes handicaps. La réussite prématurée est rarement bonne pour la santé.

Aucun commentaire: