mercredi 7 février 2018

Changement : geste qui sauve

On m'a parlé de deuil, la première fois que j'ai rencontré la théorie du changement, en MBA. Elle fait l'hypothèse qu'il y a des sur hommes qui inventent le changement, et d'autres qui le subissent. C'est eux qui doivent être accompagnés dans le deuil de leurs illusions.

Je crois que le problème est bien plus compliqué que cela. Car, pour faire changer les autres, il faut se changer soi même. Et, si l'on réussit, le changement devient si évident que les autres n'ont plus à changer. Au fond, ce que l'on m'a enseigné en MBA est totalement faux.

Bref, que faire face au changement, sachant que nous devons l'affronter seuls ? Première chose : être en vigilance changement. Le principal danger du changement, c'est de ne pas voir que quelque-chose a changé. Et le changement est dangereux parce qu'il est invraisemblablement banal.

Ensuite, se demander ce qui va être nouveau. Par exemple, je veux faire ce que je faisais pour mon patron, mais pour mon propre compte. Ce n'est pas ce que je faisais qui va me poser des problèmes, même si je dois le faire en plus grand. C'est ce que je ne faisais pas, à commencer par ma négociation de sortie, ou ma comptabilité.

Finalement : il n'y a pas de solution. Le changement est un apprentissage, pas la résolution d'une équation. Donc, il faut s'équiper pour l'apprentissage. Un apprentissage qui va marcher par essais et erreurs. Les ingénieurs parlent de "boucle de rétroaction". On mesure l'écart entre le réalisé et le désiré, et on ajuste en fonction. En fait, c'est là que s'applique la théorie du deuil. Car le deuil est un apprentissage, mais un apprentissage aveugle, on ne sait pas ce que l'on cherche. Et il a ses règles. Du même type que celles que le navigateur solitaire suit pour profiter des tempêtes.

(Il n'y a pas que le changement qui est décrit ici. Le changement souvent fait l'effet du sol qui se dérobe sous vos pieds. Non seulement vous n'y êtes pour rien, mais le phénomène est "inconcevable" : pour l'aborder vous devrez concevoir de nouvelles catégories mentales. Ce changement fera l'objet d'un prochain billet.)

Aucun commentaire: