lundi 12 février 2018

L'énigme des mathématiques

L'élève français serait dramatiquement mauvais en mathématiques. Paradoxal, pour une nation réputée pour son obsession pour cette matière. Et qui y a eu d'ailleurs des succès, si on le mesure en médailles Fields.

Comment expliquer ce paradoxe ? Si j'en juge par mon expérience, l'enseignement français des mathématiques est particulièrement détestable. Vu mon parcours, on pourrait penser que je suis raisonnablement doué pour ce sujet. Pourtant, j'en garde un extrêmement mauvais souvenir. Total manque de sens et d'intérêt. Jusqu'à ce que j'en voie, très tardivement, l'utilité.

Le problème est peut-être là. En France les mathématiques sont un test de QI. L'enseignant ne forme pas, au contraire, il sélectionne ? Mais, au fait, sélectionne-t-il les talents en mathématiques ? Ou des arrivistes, prêts à tout avaler pour parvenir au sommet des honneurs ?

Aucun commentaire: