vendredi 23 février 2018

Marketing de la mort

S'il y a autant de tueries de masse aux USA, c'est du fait de la facilité avec laquelle on s'y procure des armes. Le lobby des armes y est particulièrement efficace. Voilà ce que l'on croit.

On est loin de la réalité. Le dit lobby ne serait pas qu'un lobby. Il est parvenu à changer la façon dont les Américains pensent. Confronté à une baisse des ventes liées aux usages traditionnels des armes à feu (sport et chasse), il aurait convaincu l'Américain qu'il était menacé et qu'il devait s'armer ! Et il aurait fait passer des lois qui permettent de faire feu de manière préventive. La réussite de cette tactique est exceptionnelle. La profession a connu une croissance de start up. Entre 2006 et 2016, la production est passée de 3,6m à 10,6m d'armes. (Article.)

Et si l'industrie de l'armement était parvenue (involontairement ?) à créer un cercle vicieux : plus je me sens menacé, plus je tue, et plus il y a de morts violentes et plus je me sens menacé ? Voilà ce qui arrive lorsque l'on donne des armes au marché ?

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