vendredi 2 mars 2018

Proposition

Amazon a fait, un temps, ma recherche. C'était à l'époque où il n'était pas installé en France. Il me faisait des suggestions étonnantes. Je lui dois de grandes découvertes. Or, ça s'est arrêté. Aujourd'hui, il me propose du spécialement inintéressant. Ses suggestions me font perdre du temps.

Curieusement, il en a été de même de YouTube. Je ne suis pas un gros utilisateur. Mais, à un moment,  j'ai eu besoin de distraction, je l'ai beaucoup regardé. Et, là encore, les suggestions étaient surprenantes. Brutalement, du jour au lendemain, je ne sais pourquoi, il n'y plus eu que du spécialement inintéressant. Et que dire de Linkedin ?

A l'heure de l'Intelligence artificielle triomphante, c'est incompréhensible. Comment peut-il y avoir une dégradation, radicale, de la performance des systèmes de suggestion ? Je suis peut-être un cas isolé. Mais je soupçonne que le mieux est l'ennemi du bien. C'est parce qu'ils cherchent à forcer la vente que ces systèmes tendent à brutaliser le client.

Aucun commentaire: