mercredi 6 juin 2018

M.Trump, esprit dérangé ?

M.Trump est-il un esprit dérangé  ?

Depuis des années des gens influents, et respectés, comme Eamonn Fingleton attaquent globalisation et délocalisations. Leurs arguments : elles font perdre leurs compétences aux USA et appauvrissent les travailleurs américains. (Voir : Unsustainable.) Le raisonnement ne tient pas que pour les USA. (Les idées d'Eamonn Fingeton en 2008 : on dirait le programme de M.Trump.) Il faut reconstituer les savoir-faire de la nation en la protégeant, disent-ils. C'est eux qui permettent de créer sa richesse. Ce qui est une opinion que défendent depuis des décennies, voire des siècles, de manière fort argumentée, des savants importants. Eh bien, M.Trump semble faire exactement ce que prescrivent ces gens.

Quant aux déséquilibres de la balance des échanges de la Chine et de l'Allemagne, ils ont été dénoncés  par des économistes, qui n'ont rien de fantaisiste, en 2008, comme la cause de la crise...

M.Trump semble donc inscrire ses décisions dans un des grands courants de pensée mondiaux. La surprise, le danger ?, vient de sa façon de les mettre en oeuvre. Et peut-être aussi de la façon dont la presse le traite : comme un clown.

(Sa politique iranienne ne semble pas ressortir au même mode de raisonnement, par ailleurs.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire