vendredi 1 juin 2018

Pourquoi 68 ?

Je retire du mois de célébration de l'anniversaire de mai 68 que sa cause fut le "besoin de s'exprimer". J'ai entendu quelques-uns de ses acteurs reconnaître qu'ils n'avaient pas d'idées, mais qu'ils voulaient les exprimer. Toutes les théories associées à 68 sont arrivées pour combler ce vide. Leur mérite principal était de provoquer l'ordre établi, de même que le le petit provoque le grand dans la cour de récréation, sachant qu'il ne risque rien.

Récemment, j'ai découvert que les jeunes lisent des sortes de bandes dessinées pour pré adolescents. Cela paraît totalement vide. Mais il existe des forums dans lesquels on discute très sérieusement du mérite de ces ouvrages, et où l'on rencontre des experts qui s'expriment avec l'autorité, et le contentement de soi, des critiques du Masque et la Plume.

C'est comme dans le jeu du "papa et de la maman". Les enfants veulent imiter leurs parents. Puisqu'ils ne comprennent pas bien ce que font ces derniers, ils les singent. Et si ce mécanisme d'imitation avait été un des moteurs de 68 ?