lundi 17 décembre 2018

Nature du changement

Qu'est-ce qui change dans le changement ? J'ai cité la théorie du dégel de Kurt Lewin. Il en existe une autre, celle de Paul Watzlawick, qui semble très différente. Pour Paul Watzlawick, le changement (d'ordre 2) est le passage d'un système à un autre système. En gros, nous faisons toujours la même chose. Changer c'est faire aussi toujours la même chose, mais autre chose. Par exemple de facteur à pieds, je deviens facteur à vélo. Le couple est un exemple de système. Le mariage a évolué radicalement au cours des siècles.

Comment se relient Lewin et Watzlawick ? Le besoin de changement vient de ce que l'on est dans un système "qui ne fonctionne plus". Mais ce système est invisible. On ne sait pas qu'on lui appartient, ou qu'il existe. Alors, on va chercher à l'aveuglette, façon Kurt Lewin. Il se peut que, par hasard, on marche sur le levier qui transforme le système. C'est la fin de la phase de dégel. Ou le début de la fin ?

Voici comment j'imagine la transformation du dinosaure en oiseau, dont je parle ailleurs. (Ce que je dis est certainement idiot. Ce qui compte est l'esprit.) Donc, l'environnement devient défavorable au dinosaure. Il a la capacité de bloquer sa croissance, et de rester à l'état foetal. Il peut alors planer. Il se trouve que le dinosaure est déjà couvert de plumes. C'est alors qu'il découvre un nouvel écosystème, auquel il va s'adapter. Le changement est en deux temps. Un "changement de paradigme", brutal, ici de gros à petit. Puis un changement incrémental, long.