mardi 4 décembre 2018

Trace carbone

Il serait intéressant de comparer la trace carbone des gilets jaunes et celle des soucieux de développement durable. Il ne serait pas surprenant que l'avion remplace la voiture pour les seconds. Et que leur mode de vie ait quelques conséquences néfastes, indirectes, imprévues.

J'ai travaillé avec le conseil régional d'Alsace. Il avait remarqué que les fonctionnaires habitaient avec le reste de la population. Donc qu'il était une bonne idée de ne déplacer ni les uns ni l'autre, et de décentraliser les services administratifs. Je ne sais pas si l'idée à été suivie d'effets, mais il me semble qu'elle était bonne. Une étude de l'Université de Cambridge, que j'ai citée il y a quelques années, montre que l'on peut abaisser significativement (facteur pouvant atteindre 5) nos émissions et notre consommation d'énergie, si nous procédons à une réorganisation, de simple bon sens, de notre vie.

Et si l'on abandonnait le diktat de l'économie, qui nous conduit à de fausses optimisations ? Et si l'on en revenait à une organisation de la société par elle même ? N'est-ce pas le contrat social que M.Macron appelle de ses voeux ?