lundi 4 février 2019

Affaire Benalla

Paresse intellectuelle. Je n'avais pas envie de m'intéresser à l'affaire Benalla. Pour moi cela allait de soi : la presse et l'opposition montent en épingle une affaire banale, dans leurs milieux.

J'ai fini par lire ce que l'on en disait. Ce qui confirme en partie ce que je pensais. Alexandre Benalla a par beaucoup de côtés un profil idéal. Certes, il a des parents enseignants, et possède une licence de droit, mais, pour le reste, c'est le type même d'homme qui réussit sans diplôme. L'entrepreneur. Alors qu'il n'a pas vingt ans, il est déjà aux côtés de Martine Aubry, dans son service d'ordre. Une fois que l'on a de telles relations, les biens de l'Etat sont à vous. Il a atteint le sommet sans avoir eu besoin de faire les grandes écoles et les cabinets ministériels. Et on en voit l'intérêt : il a été bombardé lieutenant-colonel de la gendarmerie alors qu'il n'a pas 27 ans ! Cet homme, c'est un Julien Sorel qui ferait aussi bien que Napoléon.

Pourquoi a-t-il matraqué du manifestant, alors qu'il aurait pu s'enrichir tranquillement ? M.Macron doit être triste. Il va devoir vivre entouré d'énarques. Ils sont mortels, mais, au moins, ils savent se tenir.