mercredi 20 février 2019

Antisémitisme

On parle de nouveau d'antisémitisme.

M.Finkielkraut est insulté par des Gilets jaunes. Cette même classe à laquelle il s'oppose, s'indigne du sort qui lui a été fait. Je crois entendre Sganarelle parlant au créancier de Don Juan : "Je vous assure que toute sa maison périrait pour vous, et je voudrais qu’il vous arrivât quelque chose, que quelqu’un s’avisât de vous donner des coups de bâton, vous verriez de quelle manière..." N'est-ce pas un moyen de le réduire au silence, d'étouffer son travail de philosophe, par ailleurs distingué, sans avoir à prendre la peine de le comprendre ? N'y a-t-il pas pire antisémitisme que celui qui consiste à ramener une personne à sa seule condition de Juif ? Surtout, en prétendant la défendre ?

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi il y a autant d'antisémitisme parmi les Gilets jaunes. Un ami juif dit que cet antisémitisme n'en est pas un, il signifie seulement que ces gens "n'ont plus d'espoir". Quand on est au plus mal, on a besoin d'un bouc émissaire ?