samedi 16 mars 2019

Europe libérale

Je ferais bien de lire ce blog. J'ai retrouvé un compte-rendu d'une intervention de Patrick Le Galès, qui montre à quel point la réforme libérale menée par l'Europe a été déterminée, violente et efficace.

Le mécanisme que le changement a suivi est difficile à saisir par le citoyen, parce que "l'Europe" ne signifie rien. C'est un machin qui paraît n'avoir aucun pouvoir. Ce que dit l'intervention en question, c'est que l'Europe est une sorte de club. Les gouvernant s'y rencontrent et se mettent d'accord sur des idées qu'ils vont ensuite appliquer à leur peuple. Ces idées obéissent bien moins à la raison qu'à des modes. Dans le cas des réformes libérales, ce sont, étrangement (elles semblent si vieilles !), les idées de Mme Thatcher qui ont prévalu. Elles ont été suivies d'une mise en oeuvre qui avait, en particulier, pour ambition une sorte de "nettoyage ethnique" des régions.

Ce mécanisme pose un problème. La démocratie exige un législatif et un exécutif. L'un exprime la volonté générale, l'autre la met en oeuvre. Dans le cas européen, les deux se sont mélangés. Les gouvernants ne se sont pas comportés en représentants du peuple mais ont agi, en quelque-sorte, pour leur propre compte.