vendredi 1 mars 2019

Les réformes du président Macron

Depuis son élection, je m'interroge sur ce que le président Macron a en tête. Je lui ai prêté un temps une vision subtilement systémique. Une fois de plus, j'ai eu tort.

Un débat que j'animais il y a quelques temps conclut que le programme de M.Macron aurait, en quelque sorte, pour principe fondateur qu'il y a du travail de l'autre côté de la rue. Ses réformes seraient doubles. D'une part simplifier les licenciements, surtout rendre leur coût prévisible. La difficulté à licencier briderait l'élan vital de l'entrepreneur. D'autre part, la "start up nation". Les start up nageraient dans l'argent de l'Etat. Même l'Allemagne ne ferait pas mieux.

Cela ne semble pas marcher. Y aurait-il quelque-chose d'erroné dans les hypothèses faites par M.Macron ?