vendredi 5 juillet 2019

M.Macron, tacticien hors normes ?

Que retenir des dernières manoeuvres européennes ?

Je n'y connais rien, mais, il me semble que c'est une victoire pour M.Macron. D'abord, ça a été l'artisan du changement. Un Français sans complexe, une première. Ensuite, il a transformé ce qui était annoncé comme une prise de pouvoir de l'Allemagne sur l'UE en un triomphe français. Mes arguments :

Outre la domination allemande, on parlait de "Spitzenkandidat". Les postes à la tête de l'UE devaient être attribués mécaniquement à des politiciens obscurs. Processus "démocratique", disait-on. Une Europe grande puissance peut-elle avoir des leaders médiocres ? Au lieu de cela, l'UE est maintenant dirigée par des personnalités de première notoriété. Mme von der Leyen devait être la remplaçante de Mme Merkel. Elle est la fille d'un homme politique qui a dirigé une région allemande pendant une durée record ; qui aurait pu prendre la suite d'Helmut Kohl ; et qui a mis un terme à sa carrière après une défaite face à Gerhard Schröder. Charles Michel, l'ancien premier ministre belge, est un Wallon, ce qui est pire qu'un Français. Et, avec Mme Lagarde, c'est la fin de la rigueur annoncée à la banque européenne. En outre, ce sont probablement des personnalités sur lesquelles M.Macron peut avoir de l'influence.

Je m'interroge sur M.Macron et sur ses qualités, depuis que j'en ai entendu parler. Jusque-là, j'étais perplexe. Mais, cette fois, je crois en distinguer une, exceptionnelle. C'est un tacticien hors pair, genre Napoléon. Peut-être mieux élevé, mais pas plus de complexes. Je lui ai reproché sa stratégie aux européennes, son absence de profession de foi, mais, même là, je reconnais que c'était efficace : tant que Mme Le Pen sera présente, il ne craint rien. En outre, sa position centrale lui permet de voler les idées, et l'électorat, du parti traditionnel qui a des velléités de se reconstituer. Avec l'élection présidentielle, cela fait trois victoires de suite. Et la dernière, contre le cours du jeu.

Maintenant, la question qui se pose est : qui de Trump et de Xi Jinping ? Il est à l'aise dans la bureaucratie internationale, mais est-il tous terrains ?