lundi 6 janvier 2020

Jack Kerouac

"A mon âge, on ne lit pas, on relit." Pourquoi pas "Sur la route", de Jack Kerouac ? me suis-je dit. Je devais avoir seize ans quand je l'ai lu pour la première fois. J'en garde un bon souvenir, sans me souvenir de quoi il parlait. Sinon que ça n'avait rien de révolutionnaire.

Cette fois, j'ai été arrêté dès les premières pages. J'ai eu l'impression d'une rédaction de collège.

J'air regardé ce qui était écrit de la vie de Jack Kerouac. Effectivement, le livre n'a pas été édité pour ses vertus littéraires, mais parce qu'il était la voix d'une nouvelle génération. C'était un coup marketing propre à la culture américaine, la véritable "start up nation".

Il en a fallu peu pour que personne n'entende parler de Jack Kerouac ? Et que personne n'explique son succès commercial par le génie de l'auteur ?

Aucun commentaire: