mercredi 8 janvier 2020

Modes et convictions

Management fad disent les Anglo-saxons. Les entreprises suivent des "modes de management". Il en est de même des Etats (cf. la mode des "start up nations"). Est-ce idiot ?

Pas nécessairement, faire comme ses concurrents évite de se faire distancer par eux. En outre, les modes de management correspondent à des consensus sociaux. Beaucoup de gens croient encore que l'Intelligence artificielle peut faire des miracles, par exemple.

Bien entendu, les modes de management tournent généralement mal. Ce qui est mauvais pour ceux qui y ont cru. Quoi qu'il y ait des artistes du retournement. Certains s'appellent des "prospectivistes". C'est l'art de la girouette.

Mais tout le monde n'est pas comme cela. Ce qui fait la girouette, c'est l'absence de convictions. Mais il y a des gens qui en ont. Comme le disait Sartre "on ne naît pas homme, on le devient". Eux se sont construits.

La conviction serait-il ce qui différencie le dirigeant salarié, issu des grandes écoles, de l'entrepreneur, le "self made man" ?

Aucun commentaire: