mercredi 15 janvier 2020

Paul Verlaine

Je me suis mis à lire Verlaine. Observations :
  • Alors que Verlaine était le poète du peuple, il semble maintenant qu'il faille être un ultra intello pour le comprendre. 
  • L'apprécier est une question de culture, qui s'acquiert, et que je n'ai pas. Une hypothèse. 
  • Ce qui me frappe est ce qui rend son oeuvre différente de celle de Baudelaire. Baudelaire a des comptes à rendre avec la société, ce que je n'aime pas. Quant à ses poèmes, leur forme me semble beaucoup plus travaillée que celle des poèmes de Verlaine. Ces derniers sont légers, "aériens". Ils ressemblent, plus que ceux de Baudelaire, à ce que j'attends d'un poème. (Le poète est émerveillement devant l'incompréhensible, qu'il s'agisse du miracle de la beauté ou de l'apparente injustice du sort.)
  • J'entendais Paul Léautaud dire que Verlaine avait été un monstre. Comment un monstre peut-il produire une telle oeuvre ? A moins qu'il faille se noyer dans l'alcool pour parvenir à entrapercevoir le paradis ? 

Aucun commentaire: