mercredi 15 janvier 2020

Qu'est ce qu'une "stratégie" ?

Quelle est votre définition de "stratégie" ?

Ce n'est probablement pas la mienne. Car je réponds : "avoir envie de faire ce que les autres n'ont pas envie de faire".

La question m'a été posée par un client, il y a très longtemps. Il dirigeait un laboratoire pharmaceutique et ses nouveaux propriétaires lui avaient demandé ce qu'était sa stratégie. Il ne comprenait pas le sens du mot.

Je lui ai dit que son entreprises vendait une multitude de médicaments de niche. C'était astucieux, car ils jouissaient d'une forte image de marque, il n'avait besoin d'aucun marketing, et qu'il était quasi impossible pour un concurrent de le déloger. Comme les Vietnamiens, ses troupes étaient des fourmis enterrées. Indestructibles du ciel. Or, ses concurrents, eux, étaient accro aux "blockbusters", grosses recherches, gros marketing, gros risques (mais peu d'intelligence).

Cette histoire m'est revenue en lisant la stratégie du nouveau directeur de mon ancienne école. Il vise Shangaï et son classement. Voilà ce que dit Wikipedia des origines de l'école en question :
Elle a pour but de former des ingénieurs généralistes pour l’industrie naissante (« les médecins des usines et des fabriques »), à une époque où les institutions supérieures forment plutôt des cadres de l'État.

Aucun commentaire: