mercredi 1 avril 2020

Les chemins du virus

Il serait intéressant de suivre le chemin qu'a emprunté le virus pour contaminer le monde.

Mes proches ne l'ont pas attrapé. Quelques amis ont été infectés. En dehors d'un, qui est en Espagne, les autres semblent le devoir à un enfant. Ce qui n'est peut être pas surprenant, puisque les enfants vont à l'école où tout le monde se retrouve, et que le virus est très contagieux. Cela semble aussi signifier que le virus était parmi nous depuis bien plus longtemps que ce que l'on disait. Par ailleurs, il s'agit plutôt de CSP+. Milieu dans lequel on rencontre des gens qui voyagent ? On m'a aussi parlé d'une avocate qui avait plaidé, alors qu'elle était malade. Homicide involontaire ? (Les juristes n'ont rien à faire de la loi et de son esprit ?)

Comme on le lit, les symptômes vont d'un léger désagrément à une grosse grippe, avec perte d'odorat. En fait, faute de test, on ne peut pas être sûr que c'est bien le coronavirus.

Un complément moins subjectif ? Article de France Culture sur le rassemblement évangélique de Mulhouse qui semble avoir propulsé le virus dans toute la France - alors qu'il était supposé être resté loin de chez nous. Il se trouve que M.Macron était à proximité et multipliait les embrassades, ce qui semble signifier que le gouvernement n'était pas au courant de ce qui était en train de se passer.

Qu'en conclure ? On a admiré l'autoritarisme chinois. Mais, celui-ci n'a-t-il pas commencé par laisser enfler l'épidémie et, peut-être même, se répandre partout dans le monde ? Avec ce que cela signifie en termes de coûts humains et économiques. Battement d'aile du papillon : une personne qui ne prend pas la bonne décision, une crise mondiale ?

Aucun commentaire: