Pages

mercredi 20 mai 2020

Petit traité de manipulation : le biais de confirmation du biais de confirmation

Méfiez-vous de votre biais de confirmation ! nous dit-on.

Une entrée pour mon "petit traité de manipulation" ?

Le biais de confirmation signifie que nous ne testons la validité de nos idées qu'en les soumettant à des épreuves qui sont susceptibles de les confirmer. Par exemple, si je crois au réchauffement climatique, je vais prendre chaque vague de chaleur comme une confirmation de mon point de vue. Mais un froid exceptionnel me laissera indifférent.

Einstein souffrait d'un biais de confirmation. Quand il a voulu démontrer que sa théorie marchait, il a proposé de mesurer la courbure que faisait subir aux rayons du soleil la masse de Vénus. Toute la science est comme lui. Cela s'explique parce qu'il est très peu probable que l'on puisse retrouver dans le comportement de la lumière les prédictions exactes d'Einstein. Autrement dit, dans la vie courante, le biais de confirmation n'est pas un mal.

La découverte de ce biais en est la directe application... Les travaux sur les biais de confirmation viennent de recherches sur l'irrationalité humaine. Elles résultent d'une réaction à la "science" économique, qui postule la parfaite rationalité humaine. Les scientifiques ont placé leurs cobayes dans des circonstances artificielles, qui ont mis en défaut leurs réflexes naturels, et ont prouvé ce que les scientifiques voulaient prouver.


1 commentaire:

  1. Comme vous le dites, le biais de confirmation, en gros, c'est ne sélectionner dans les informations reçues que celles qui confirment ce qu'on pense déjà.

    La démarche scientifique, et celle d'Einstein en particulier, c'est l'exact inverse : c'est vérifier sur le "terrain" les prédictions de la nouvelle théorie, dans les situations où elles sont différentes de l'ancienne théorie.

    C'est donc volontairement s'exposer à une situation où la théorie nouvelle serait fausse. C'est chercher les désaccords, pour voir si :

    1/ le monde "réel" contredit l'ancienne théorie
    2/ de surcroît renforce la probabilité que la nouvelle théorie soit vraie.

    RépondreSupprimer