tag:blogger.com,1999:blog-5593382422416780354.post758875307561595954..comments2023-10-31T13:09:08.875+01:00Comments on Changement: Free et l'art de la stratégieChristophe Fauriehttp://www.blogger.com/profile/03914976962542131214noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-5593382422416780354.post-82771183023415259742012-01-13T17:02:15.786+01:002012-01-13T17:02:15.786+01:00Pour faire court, Free est à ses concurrents ce qu...Pour faire court, Free est à ses concurrents ce qu'un low cost est à Air France.<br /><br />D'une part, Free est bâti autour d'une structure de coûts beaucoup plus basse. D'autre part, ils sont entièrement focalisés sur les "tuyaux" alors que Orange et les autres proposent une multitude de services qui alourdissent leurs structures et leurs opérations. Enfin, Free laisse de côté une partie du marché pour se concentrer sur un quart ou un tiers de la population au maximum.<br /><br />Oui, Free c'est un autre modèle qui fait un peu penser à une stratégie de Value Innovation ("Blue Ocean") : des coûts moindres combinés à une différenciation plus forte grâce à cette focalisation. Quand c'est bien exécuté, ça fait mal aux concurrents.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/02579191700785264508noreply@blogger.com