tag:blogger.com,1999:blog-5593382422416780354.post848183759530887264..comments2023-10-31T13:09:08.875+01:00Comments on Changement: La croissance : seule sortie de crise possible ?Christophe Fauriehttp://www.blogger.com/profile/03914976962542131214noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-5593382422416780354.post-91226063631685357812013-05-18T11:53:08.990+02:002013-05-18T11:53:08.990+02:00Moi aussi, je suis d'accord! D'ailleurs, j...Moi aussi, je suis d'accord! D'ailleurs, je vais sortir un billet sur la régulation du marché au Moyen-âge, qui va dans votre sens. <br /><br />En fait, je me méfie de la réglementation par une personne (danger de totalitarisme), je soupçonne que c'est à la société de décider de s'auto réguler. Un phénomène, qui, pour moi, a quelque chose de mystérieux. C'est une forme de décision collective. <br />Un économiste s'est penché sur cette question : http://christophe-faurie.blogspot.fr/2008/08/governing-commons.html.Christophe Fauriehttps://www.blogger.com/profile/03914976962542131214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5593382422416780354.post-16942484492564960042013-05-17T23:32:44.993+02:002013-05-17T23:32:44.993+02:00Tout à fait d'accord avec ces trois conclusion...Tout à fait d'accord avec ces trois conclusions.<br /><br />La deuxième pourrait être nuancée de deux façons ; comme le montre Mancur Olson selon la synthèse que vous mettez en lien.<br /><br />la concurrence pure et parfaite produit de l'innovation quand et où elle peut se produire. Mais elle est loin d'être la règle de l'économie moderne, plutôt l'exception. La règle est celle des accords de coalition bloquante, qui sécurisent un avoir aux dépens de l'innovation comme de la durabilité. Les livres de Stiglitz le montrent bien dans les cas de la pharmacie ou des mines.<br /><br />Et l'économie de marché peut-elle être "prise en main" ? Le terme est peut-être trop fort. Imaginons un marché (physique, de village) : le prendre en main le détruirait. Mais un responsable en charge de l'intérêt général (le maire de village) peut construire le marché, le protéger, l'éclairer, le nettoyer ou non, l'encadrer, le fermer, le bousculer, le perturber avec la sirène de pompiers, y faire ou non ses achats… Bref, il a beaucoup de moyens de faire réussir ou non ce marché. Même s'il ne peut ni décréter cette réussite, ni fonctionnariser commerçants et clients.FrédéricLNhttp://demsf.free.frnoreply@blogger.com