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dimanche 14 septembre 2008

Dépoussiérez les fondations de votre entreprise !

J’entends parler de laïcité et je me demande si nous savons ce que signifie ce mot. Jadis on s’est battu pour lui. Difficile de retrouver une trace des raisons qui nous y ont poussés. Même réflexion pour « liberté de la presse ».

Attention disait John Stuart Mill (De la liberté) ne gobons pas ce qui doit diriger notre vie. Nous devons nous le réapproprier. Quitte à commencer par le rejeter. Se battre contre quelque chose est un moyen de toucher du doigt ce qui en fait la force. De se convaincre de son utilité. Pour Christoph Koch, un neurobiologiste, la signification d’un mot est liée à ce à quoi on l’associe : chaque génération doit donc reconstruire ses associations, puisque ses repères ont changé.

Il y a ici une technique remarquablement intéressante. Lorsque l’on remonte dans l’histoire d’une entreprise, on découvre qu’elle était bâtie sur des principes. Et que ces principes, qui ont basculé dans l’inconscient collectif, expliquent son succès. Beaucoup mieux : dépoussiérés, ils donnent de formidables indications quant à la stratégie à suivre. En effet, les actualiser fait résonner des forces oubliées, mais surpuissantes, y compris dans son marché.

J’ai des quantités d’anecdotes sur le sujet. Une en particulier. Il y a longtemps, je travaillais à la politique de fidélisation d'une banque. Je trouvais les projets initiaux dangereux : ils se prêtaient à une surenchère de la concurrence. Au cours d’un « focus group » un participant a eu une idée très simple, mais d’une puissance stupéfiante : une sorte de cercle vertueux d’une force incroyable. Elle démultipliait l’intérêt de la politique, et donnait à la société un avantage qu’aucune autre ne pourrait égaler. Elle tirait parti de la nature même de la clientèle de la société, unique. Plus étonnant : j’ai trouvé quelques temps plus tard les discours de ceux qui avaient présidé à la fondation de la banque. J’ai eu l’impression d’entendre le participant !

Détail amusant : en s’embourgeoisant l’entreprise renie ce qui l’a faite. Dans un cas la société avait « cassé les prix », ce qu’elle ne voulait pas voir. Dans un autre, créée par un génie, elle en avait gardé l’amour de la technique et la désorganisation. Comment éviter le déni ? Trouver l’aspect positif des défauts apparents. Par exemple, dans le dernier cas, le marché était sensible à la « haute technicité » de la société et à sa « réactivité ».

Alors pour le fondamentalisme ? Non, le fondamentaliste cherche dans le passé des réponses, je crois qu’il faut y trouver des questions…

Références et compléments :

  • KOCH, Christoph, The Quest for Consciousness: A Neurobiological Approach, Roberts & Company Publishers, 2004.
  • Un exemple du rôle inattendu que joue l'histoire d'une organisation dans l'orientation de son comportement : BCE, hypothèses fondamentales, valeurs officielles.

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