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jeudi 11 septembre 2008

Geste qui sauve : contrôlez le changement

Hier, je faisais une présentation sur le changement. Une idée qui a eu un écho dans l’expérience des participants : celui qui impose sa marque au changement est celui qui le contrôle.
  • Le dirigeant contrôle rarement le changement. Pour lui une bonne idée doit s’imposer d’elle-même. Au mieux, il organise de la « communication », de « l’accompagnement », des « hot line »…
  • Son organisation (barons en tête) refuse le changement. Laissée seule, elle impose le statu quo.
  • Alors on fait intervenir un prestataire de service. Ou le baron obtient qu’un tel prestataire vienne faire le travail qu’on lui réclame. Que se passe-t-il ? Le moyen est installé (par exemple un ERP), mais il ne fait pas ce qu’on en attendait (par exemple contrôler un processus à risque). Explication : le prestataire a une obligation de moyen et pas de fin. Il a respecté son contrat, et imposé ses idées au changement.

Le contrôle est fondamental dans le changement. C’est le message principal de mon livre « les gestes qui sauvent » : si vous savez contrôler le changement, vous saurez le « conduire ». Même si votre stratégie est erronée : vous vous en rendrez compte.

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