Pages

vendredi 30 janvier 2009

Cause de la crise : le grand déséquilibre

La crise viendrait du mécanisme suivant. Les pays émergents ont retenu de la crise de 97, qui a ravagé le sud-est asiatique, que, pour se protéger des crises, il faut épargner. Pour placer leur épargne, ils investissent sur le marché financier américain. La demande de placements sûrs dépasse l’offre, et l’Amérique se met à inventer des placements pseudo sûrs. Ils ne le sont pas : crise.

Réflexions :

  • Pourquoi la Chine n’a pas été victime des dits placements « pseudo sûrs » ? Probablement parce qu’elle a investi dans ce qui était réellement sûr : les dettes de l'état américain, par exemple. Ce qui signifierait que le reste du marché (notamment les fonds de pension) n’a plus eu que du dangereux à acheter. Non seulement les pays émergents ont suscité la naissance d'une offre risquée, mais en plus ils ont coupé au reste des investisseurs l’accès à ce qui était sans risque !
  • Nouvel échec de la théorie économique. Elle affirme que quand la demande augmente, le prix de l’offre croît. Ce n’est pas le cas. Quand la demande croît, l’offre s’enrichit de produits dangereux, le marché triche.
  • Le déséquilibre se maintient. Une relance par la consommation ne semble pas donc intelligente : la consommation tend à aller vers des produits des pays émergents, donc à entretenir le cercle vicieux. Le problème est plus l’emploi que le pouvoir d’achat. Il vaut probablement mieux que l’Ouest développe sa capacité de production propre (donc son infrastructure), qui fournit de l’emploi, et force indirectement les pays émergents à taper dans leur bas de laine pour soutenir leur économie, et donc à réduire le grand déséquilibre.

Compléments :

  • Sur le mécanisme de la crise : The Economist en petite forme.
  • Sur le mécanisme de triche : Crise financière et lait frelaté.
  • Dans mon premier livre, j’ai donné un autre exemple de l’inefficacité du modèle classique de l’offre et de la demande : quand des entreprises sont en concurrence parfaite, il est rationnel qu’elles trichent et proposent des prix qui sont au dessous de leurs coûts, histoire d’éliminer leurs concurrentes. Si bien que toute l’industrie crève. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire