Pages

jeudi 15 janvier 2009

Fear is back on Wall street

Bizarre article portant ce titre sur CNNMoney.com (Colin Barr, 14 janvier).

Un expert explique pourquoi le secteur financier américain est à nouveau apeuré :

« Une partie du problème est que les entreprises qui ont fait des erreurs et ont pris trop de risques ont été soutenues », dit-il, « normalement, les concurrents profitent de la faillite des entreprises mal gérées, mais personne ne peut en profiter, puisqu’il n’y a pas eu de faillites ».

Larkin dit que le malaise du secteur financier montre le besoin de laisser quelques entreprises financières en difficulté faire faillite. Autrement, dit-il, les banques continueront de se retenir de prêter et l’économie continuera sa spirale baissière.

Il y a certainement des choses que je ne comprends pas. Les banques ont besoin de se nourrir de cadavres ? La Banque américaine est-elle incapable de vivre d’un marché stable ? A-t-elle besoin d’énormes perspectives de croissances fournies soit par une bulle spéculative, soit par la faillite de ses concurrents ?

Défaillance du marché ? Si les banques sont incapables de se faire confiance, et puisqu’elles sont essentielles au fonctionnement du pays, ne faut-il pas les nationaliser ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire