L’Asie souffre.
Elle est victime d’un double mouvement. Elle était lourdement exportatrice. La chute de la consommation à l’Ouest est un coup dur. Malheureusement ce n’est pas le pire : la consommation interne est aussi déprimée, et ce depuis longtemps, notamment du fait de la récente augmentation des prix de la nourriture et de l’énergie, et de sévères politiques monétaires de contrôle de l’inflation. En pourcentage du PIB, la part des salaires est en recul constant !
Pour se tirer de ce mauvais pas, il est possible qu’elles aient à faire l’exact inverse de ce qu’elles ont fait jusque-là : pousser leur consommation interne. En augmentant les salaires, donc en arrêtant de favoriser les industries capitalistiques (qui emploient peu de main d’œuvre) ; en aidant les importations, et en réduisant les exportations, donc en augmentant les taux de change ! ; en établissant une politique de sécurité sociale qui permette une réduction de l’épargne de sécurité.
Compléments :
- Ces idées viennent de : Troubled tigers.
- Sur la politique d’épargne forcée qui semble aujourd’hui contreproductive : In the Jaws of the Dragon, Pékin défie le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire