Hier j’entends parler d’un sondage du Figaro : 51% des métropolitains veulent l’indépendance des Antilles.
Je crois reconnaître ici quelque chose de familier. Il y a quelques années l’état voulait vendre 1F la société Thomson. Elie Cohen avait fait la remarque suivante :
L'Etat est à l'origine de la situation financière très dégradée de Thomson et Thomson Multimédia invoquée pour justifier cette cession. Lorsque, dans les années quatre-vingt, Thomson a décidé d'acheter RCA General Electric aux Américains - on peut discuter ou pas ce choix -, le gouvernement de l'époque l'a approuvé mais il n'a pas donné les moyens à l'entreprise d'effectuer cette acquisition, affaiblissant a priori l'entreprise. Quand l'Etat dit aujourd'hui que l'entreprise est percluse de dettes, qu'elle ne vaut rien et qu'il faut la céder pour le franc symbolique, je rappelle que l'Etat n'a pas joué son rôle d'actionnaire. La recapitalisation proposée aujourd'hui pour la cession à Daewoo est d'autant plus scandaleuse que ce qui est accordé maintenant a été refusé pendant des années à Thomson.
Je veux rappeler également les conditions assez singulières du rachat de RCA, tenant là aussi à l'impécuniosité du groupe et au rôle de l'Etat. Thomson a cédé l'usage des brevets d'électronique grand public à General Electric jusqu'en 1998 contre le versement d'une somme fixe. Chose que chacun ignore, les dépenses de recherche-développement d'aujourd'hui ne sont pas couvertes par les produits des brevets d'hier, puisque Thomson n'a pas accès aux produits de ces brevets, déstabilisant encore plus la situation financière du groupe. Il est raisonnable d'espérer qu'à partir de 1998 Thomson retourne à une situation de rentabilité normale après recapitalisation. Céder l'entreprise à Daewoo est particulièrement absurde!
Et les Antilles ? De grandes ambitions, pas les moyens de les mener à bien (Histoire des Antilles), et maintenant on en veut à ceux qui en subissent les conséquences de leurs protestations ? Et l’Université française ? On lui reprochait son incompétence, on soupçonnait qu’il serait facile de tirer de sa fainéantise d’importants gains de productivité, et on découvre qu’il faut la recapitaliser, avant d’en attendre quoi que ce soit (Réforme de la recherche (suite)) ?
Toute la France n’est-elle pas là ? Une ambition démesurée, dont on n'a pas les moyens, une politique dysfonctionnelle qui met la nation dans une situation impossible, finalement des manifestations de mécontentement, et, la cause ayant sombré dans l’oubli, l’envie de punir le comportement inconvenant ? N’avons-nous pas élu notre président pour être l’arme de la vengeance divine, sans réaliser que nous étions tous coupables (et lui avec nous) ?
LES ANTILLES...FRANCAISE???
RépondreSupprimerDANS LES ANNEES 80, L ANTILLAIS SE SENTAIT AMERICAIN,... BRESILIEN POUR LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE MALGRE NOS JOUEURS ANTILLAIS DANS L EQUIPE PUIS AYANT GAGNE NOUS ETIONS REDEVENUS FRANCAIS..."NE DITONS PAS QU ON EST POUR LE GAGNANT" MES AMIS BRESILIENS LE RECONNAISSENT,ILS ONT DU MAL A S'INTEGRE DANS NOS ILES PAR UN CHAUVINISME EXTREME.CF HAITIENS,REUNIONNAIS... ON EST GENEREUX,PARTAGER,..."QD IL Y EN A POUR 1 YA POUR 10",ON AIME LA FETE,ON EST SUSCEPTIBLE,CAPRICIEUX,VOIR EGOISTE A EN JUGER PAR RAPPORT AUX EVENEMENTS DE LA CRISE MONDIALE....ETAIS-CE BIEN LE MOMENT DANS RAJOUTER UNE AUTRE????...LE RACISME ANTI BLANC OU L ANTISEMITISME....EST REEL DANS NOTRE QUOTIDIEN NOS RAPPORTS,NOS CONVERSATIONS AVEC LES NON ANTILLAIS...EST-CE UN MANQUE DE SUJET DE CONVERSATIONS AVEC L AUTRE???? CELA PEUT ETRE VU COMME UN HARCELEMENT SUR C AUTRE POPULATION N ETANT PAS DE MEME ORIGINE....ON PEUT CITER UN SIMPLE EXEMPLE L ANTILLAIS NE MANGE QUE CA CUISINE....GERONS CE CHAUVINISME ET OUVRONS NOUS AU MONDE....QUOI!!!