Le plan de recapitalisation des banques américaines va-t-il réussir ? J’avais entendu que les bourses avaient bien réagi, mais aussi entraperçu des blogs dubitatifs. En attendant un rendez-vous je suis tombé sur je ne sais plus quel journal américain qui expliquait que la réaction des bourses était due à leur soulagement de voir enfin une décision promise depuis longtemps. Si je comprends bien (Successful bank rescue still far away), les analystes ne croient pas à une efficacité durable du plan. Mais il ne semble pas que le gouvernement puisse faire grand-chose d’autre :
- Le principe du plan : acheter aux banques leurs actifs à risque (ce qui les empêchait de prêter) grâce à un partenariat entre le public et le privé. Histoire de montrer que l’on est bien dans une économie de marché ? Le public assurerait les risques, et le gros du financement de l’opération. Le privé pourrait en tirer de beaux bénéfices.
- Cela ne serait pas suffisant pour recapitaliser correctement les banques, donc pour qu’elles se mettent à jouer leur rôle et que l’économie américaine reparte.
- Le peuple, relayé par le congrès, semble exaspéré : « la crise a rompu le contrat social selon lequel les gens étaient libres de réussir ou d’échouer, sans assistance ». Cette exaspération fait qu’il sera compliqué, impossible ?, de lui demander plus d’argent le cas échéant.
- « la nationalisation des banques recapitalisées est inacceptable aux encore influents banquiers ».
- Il ne semble pas possible de laisser d’énormes banques faire faillite. Ce que certains appellent pourtant de leurs vœux (Bank of America Analyst Thinks Treasury Plan Won’t Work).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire