Pages

lundi 15 juin 2009

Homme politique idéal

Un sondage donne des résultats inattendus : des Français qui croient, massivement, en l’Europe, et qui veulent qu’elle s’étende, y compris à la Turquie.

Alors pourquoi ne votent-ils pas ? Peut-être parce que les politiques ne parlent pas d’Europe. Nouvelle prédiction auto-réalisatrice ? Les politiques n’aiment pas l’Europe, on ne vote donc pas pour eux, ils en déduisent que nous n’aimons pas l’Europe ?

Notre démocratie n'est pas dirigée par les hommes politiques qu'elle mérite. Qui devraient-ils être ? Probablement des leaders selon Kotter :

  1. Le leader est capable de faire un diagnostic objectif des problèmes et désirs de la nation ;
  2. il sait concevoir une solution élégante à la question qu'il a dégagée ;
  3. il sait la mettre en oeuvre de manière impeccable.
Ce n'est pas pour autant que leader = technicien sans saveur : chaque famille politique a son savoir-faire et possède des techniques qu'elle est habile à utiliser, techniques plus ou moins bien adaptées à une situation donnée. Il y a des solutions de gauche et de droite à un même problème.

Nos politiques sont particulièrement insatisfaisants sur les points 1 et 3. Devons-nous nous en débarrasser ? Non, ils peuvent se corriger. Voici comment les aider :

  1. mesurer leurs scores,
  2. leur montrer que leur avenir ne tient qu'à l'amélioration de leurs résultats.
Un système d'indicateurs, voilà ce qui devrait plaire à notre président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire