Pages

jeudi 23 juillet 2009

État de l’Allemagne

J’entends des bruits dissonants sur l’Allemagne. D’un côté son économie semble connaître une forte récession, on parle d’un plan de sauvetage à l’américaine pour ses banques, de l’autre sa population semble confiante et bien dans sa peau. Qui croire ?

Bizarrement, The Economist est contradictoire. Son édito enjoint l’Allemagne de se réformer, de compter moins sur l’industrie et plus sur les services, de renforcer ses universités (bizarre voilà les conseils que donnaient les économistes libéraux, maintenant discrédités). Un article de fond est plus nuancé : Allemagne prudente qui s’accroche à ce à quoi elle croit. Ici pas de brillante théorie économique (on s'en méfie ?). En particulier, l’Allemagne tente de réduire au maximum les mises au chômage. En comparaison, la France semble très libérale.

Je me demande si la stratégie allemande n’est pas le pendant de la stratégie anglo-saxonne.

  1. Cette dernière dit qu’il faut détruire l’infrastructure économique pour qu’elle soit prête à se précipiter dans la direction qu’indiquera la reprise.
  2. Les Allemands semblent penser que s’ils détruisent tout ils auront du mal à repartir de quelque part ; et que l’économie pourrait reprendre là où elle s’est arrêtée : à quelques manipulations frauduleuses près, les besoins mondiaux sont toujours les mêmes. Les pays émergents émergent, et l’effet de serre menace notre avenir. Sur les dossiers de fond le rouleau compresseur allemand est correctement dirigé.

Le problème que posent ces deux stratégies est qu’elles me semblent énormément dépendre de l’extérieur, de sa bonne santé économique, et de son bon vouloir.

Compléments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire